La nymphe borgne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Urua, notre sainte ville migratrice, fut le berceau d'un crime atroce. Incarnez un personnage et tentez de découvrir les secrets d'une cité des cieux.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Fête hérétique!!

Aller en bas 
+5
Illan Pla
Raphaël
Alexandre IV
Selena Mussolini
Ismeraude De La Bourgogne
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voulez-vous célébrer Halloween sur Urua?
Heh! Ce serait bien! J'ai déjà une idée de costume et...
Fête hérétique!! Barre21267%Fête hérétique!! Barre212
 67% [ 6 ]
Bof... Faites ce que vous voulez...
Fête hérétique!! Barre21211%Fête hérétique!! Barre212
 11% [ 1 ]
BRÛLONS LES HÉRÉTIQUES!! Je ne veux même pas IMAGINER une fête d'Halloween! Ce serait un cauchemard!
Fête hérétique!! Barre21222%Fête hérétique!! Barre212
 22% [ 2 ]
Total des votes : 9
 
Sondage clos

AuteurMessage
Ismeraude De La Bourgogne
Chef religieux louche/Vilaine admin
Ismeraude De La Bourgogne


Nombre de messages : 389
Age : 34
Age du perso : 31 ans
Emploi du perso : Mère religieuse
Date d'inscription : 06/01/2007

Fête hérétique!! Empty
MessageSujet: Fête hérétique!!   Fête hérétique!! Icon_minitimeDim 28 Sep - 9:13

Bonjour à tous!
L'un de mes nombreux plaisirs d'administratrice est, depuis longtemps, de tenter (je dis tenter parce que j'ai souvent eu droit à des échecs monumentaux) d'organiser des rassemblements de toutes sortes.
J'ai pensé que l'Halloween était une bonne excuse pour enfin mettre en plan la première fête d'Urua.

Comme c'est une célébration non-religieuse, l'événement serait organisé et fêté par le bon peuple, probablement sur la coque du Vaisseau-citadelle (ou peut-être dans les champs?).
J'imaginais cela un peu comme un bal masqué en plein air, légèrement tribal sur les bords et très dansant.
Il y aurait un topic ouvert à tous pendant plusieurs jours et permettrait de participer à la soirée.

J'attends vos suggestions et commentaires! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://shishoku.livejournal.com/
Selena Mussolini
Médecin royal
Selena Mussolini


Nombre de messages : 119
Age : 38
Age du perso : 25 ans
Emploi du perso : Médecin Royal
Date d'inscription : 06/09/2007

Fête hérétique!! Empty
MessageSujet: Re: Fête hérétique!!   Fête hérétique!! Icon_minitimeDim 28 Sep - 9:30

Bon en fait j'ai voté la dernière proposition, mais juste parce que ça m'amusait Disparu

Sinon, ça peut être bonne idée en effet d'organiser un espèce de bal populaire. Déjà qu'à l'époque Franz voulait faire un bal masqué et j'étais déjà pour. Bref moi ça me plairait bien (suis pas sur que Selena y participerait mais bon) et Halloween est une occasion comme une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre IV
Sombre roi/Admin casse-pied auto-proclamé
Alexandre IV


Nombre de messages : 157
Age : 33
Age du perso : 22
Emploi du perso : Roi
Date d'inscription : 31/05/2007

Fête hérétique!! Empty
MessageSujet: Re: Fête hérétique!!   Fête hérétique!! Icon_minitimeDim 28 Sep - 10:04

En effet, le bal est une bonne idée.

Cependant, puisque qu'il semblerait que je puisse donner mon accord à quoi que se soit sans rechigner, j'aimerais amener l'idée suivante: dans quelle mesure est-ce que les "fêtes populaires" sont accepter par le clergé sur Urua?

Si on fait le parallèle avec ntore monde réel, l'église de Rome a forcé l'abolition de maintes fêtes qu'elles classifiaient de "païennes". Il me semble que les jeux olympiques en firent partie, de même qu'une fête qui consistait à l'engloutissement de montagnes de crêpes. Bien sûr, le clergé uruan POURRAIT être plus ouvert d'esprit, mais il n'en a, pour l'instant, pas montré grand signe.

Je crois qu'il pourrait convenir que, même si l'on conservait le caractère populaire de la fête, (car je ne crois pas qu'il tente à tout le monde de faire une scène ou chaque personnage se tient tranquille dans une église pendant que mamselle ismeraude se perd dans un discours de fanatique à l'avant...) nous donnions du moins une motivation clericale à cette même fête. Pour l'anecdote, l'actuelle Halloween dérive de la Toussaint, qui elle même est issue d'une fête celtique, archaïque et païenne. Comme de quoi la différence entre une fête "populaire" et "religieuse" est très mince, mais que la seconde passerait mieux, du moins selon moi, dans les instances dirigeantes de la cité.

Phew, décidément, je parle toujours trop. M'enfin, mon vote va au camp du "oui", mais mes suggestions ont également été données ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Ismeraude De La Bourgogne
Chef religieux louche/Vilaine admin
Ismeraude De La Bourgogne


Nombre de messages : 389
Age : 34
Age du perso : 31 ans
Emploi du perso : Mère religieuse
Date d'inscription : 06/01/2007

Fête hérétique!! Empty
MessageSujet: Re: Fête hérétique!!   Fête hérétique!! Icon_minitimeDim 28 Sep - 10:14

Puisqu'on a, dans la religion Chrétienne (parenthèse: au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, la grande royauté est très très inspirée du catholicisme et de ses dérivés (même si je n'y connais que les bases)) plusieurs fêtes religieuses, je pensais que l'Halloween pouvait, justement, briller par son originalité et sa "paienneté" (excusez le mot).

L'histoire d'Urua dit que le peuple uruan se détache lentement de ses valeurs religieuses... Ce pourrait être une excellente occasion pour les rebelles et les incrédules de fêter leur différence, sous l'anonymat des masques.
Bien entendu, les nombreux fervents religieux risques fort de ronchonner dans leur barbe, et Ismeraude risque de faire une crise nerveuse, mais cela n'en serait pas moins intéressant, selon moi...

Enfin... Sinon, effectivement, le clergé pourrait approuver cette célébration d'une manière quelconque... Mais pour ça aussi, j'attends des idées; je n'avais pas réfléchis à ça de prime abord.
Revenir en haut Aller en bas
http://shishoku.livejournal.com/
Alexandre IV
Sombre roi/Admin casse-pied auto-proclamé
Alexandre IV


Nombre de messages : 157
Age : 33
Age du perso : 22
Emploi du perso : Roi
Date d'inscription : 31/05/2007

Fête hérétique!! Empty
MessageSujet: Re: Fête hérétique!!   Fête hérétique!! Icon_minitimeDim 28 Sep - 10:29

On peut effectivement suivre la route de la fête populaire qui énerve le clergé mais qui se retrouve "forcé" de la laisser passé, ne serait-ce parce qu'elle aurait été organisée par sa royale personne Alexandre ^^.

Mais même là... ça collerait plus ou moins, à mon sens. Si on associe cette fête à Halloween, je suppose que l'idée est d'avoir une fête traditionelle qui serait en soit païenne... une fête traditionelle païenne? Sur Urua? On ne parle pas ici d'une grande bretagne druidique christiannisée depuis à peine un siècle, mais bien d'une cité sainte fondée à partie de sa foi, tirant ses pouvoirs de sa foi et basé sur sa seule et unique foi. Certes, on peut dire que le côté laïque de la cité restait fort, avec une monarchie exerçant le pouvoir, mais ces monarques étaient très religieux. (Anaïs la Bienheureuse ne porte pas ce nom pour rien, et on se rapelle la triste fin de son fils Bertrand...) Une tradition de fête non-religieuse... je ne sais pas, pour moi, ça ne colle pas.

C'est pourquoi je proposais de "populariser" une ancienne fête religieuse. Puisque Alex a pour seul et unique ambition de mettre Ismeraude et ses sbires en rogne à chaque occasion, il a pu décider de réformer une fête à l'origine contaplative et ennuyeuse. Assurément, le peuple sera des plus heureux si une telle fête devenait par la suite "populaire".

Maintenant, d'où pourrait provenir la tradition d'une telle fête? Là, il est possible de créer du nouveau matériel de toute pièce, mais on pourrait aussi se pencher sur les croisades uruannes. Imaginons une opération militaire, menée au nom du Roy, qui se soit très bien déroulée. Beaucoup d'Uruan sont morts, mais l'opération a permis d'établir un clergé sur la terre ferme. (celui-ci serait anéantis dans les six mois, comme toujours, mais enfin) L'Église commémorerait cette victoire avec une grande messe qui se rapellerait le brave sacrifice des défunts. Alexandre, lui, réforme le tout, et déclare que la pieuse contemplation ne suffit pas: il faut fêter cette victoire et l'héroïsme des Uruans comme il se doit. Comme il se doit étant, dans le cas qui nous occupe, un bal costumé sur la coque du vaisseau citadelle.

Évidement, Ismeraude est en furie face à l'ingérence du roi dans ces affaires, mais puisque le peuple est plus favorable à la nouvelle version de la fête qu'à la version traditionnelle... elle ne peut pas y faire grand chose.

Valà un peu comment on pourrait faire toute concorder. J'ai peut-être oublié quelque chose... alors les commentaires sont les bienvenus ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Ismeraude De La Bourgogne
Chef religieux louche/Vilaine admin
Ismeraude De La Bourgogne


Nombre de messages : 389
Age : 34
Age du perso : 31 ans
Emploi du perso : Mère religieuse
Date d'inscription : 06/01/2007

Fête hérétique!! Empty
MessageSujet: Re: Fête hérétique!!   Fête hérétique!! Icon_minitimeDim 28 Sep - 10:41

L'idée me semble bonne et je n'ai pas envie de me battre davantage sur un sujet que je juge ayant aussi peu d'impact sur la base du forum (ça reste une fête; ça aurait tout aussi bien put être l'anniversaire d'un riche bourgeois un peu excentrique que le résultat aurait été le même =_=). Alors, oui, voilà, on va faire comme ça.
Mais puisque c'était à l'origine une "commémoration" de croisade et que l'influence du roi est à peine supérieure à celle du clergé, je propose que le discours plus ou moins religieux (un genre de messe en mémoire de...) ait toujours lieu avant les célébrations.
Revenir en haut Aller en bas
http://shishoku.livejournal.com/
Alexandre IV
Sombre roi/Admin casse-pied auto-proclamé
Alexandre IV


Nombre de messages : 157
Age : 33
Age du perso : 22
Emploi du perso : Roi
Date d'inscription : 31/05/2007

Fête hérétique!! Empty
MessageSujet: Re: Fête hérétique!!   Fête hérétique!! Icon_minitimeDim 28 Sep - 11:09

Pff...ok, ça n'est peut-être pas d'une importance capitale, mais c'est une histoire de cohésion générale de l'ensemble Argh!

Mais bon, comme je le dis toujours, moi je parle, je parle, je parle, et après on décide si on m'écoute uh...

Enfin, on semble avoir trouvé une manière de procédé, alors je me tais ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Pirate indépendant/Amant plus que dévoué
Raphaël


Nombre de messages : 31
Age du perso : 36 ans... Déjà
Emploi du perso : Pirate indépendant
Date d'inscription : 21/09/2008

Fête hérétique!! Empty
MessageSujet: Re: Fête hérétique!!   Fête hérétique!! Icon_minitimeDim 28 Sep - 11:44

Après réflection, et bien je me dis que c'est pas mal
Juste parceque sa premettrais à Raphaël de voir Ismeraude, si elle compte y aller pour râler Rire sarcastique
Revenir en haut Aller en bas
Ismeraude De La Bourgogne
Chef religieux louche/Vilaine admin
Ismeraude De La Bourgogne


Nombre de messages : 389
Age : 34
Age du perso : 31 ans
Emploi du perso : Mère religieuse
Date d'inscription : 06/01/2007

Fête hérétique!! Empty
MessageSujet: Re: Fête hérétique!!   Fête hérétique!! Icon_minitimeDim 28 Sep - 11:46

Effectivement, Ismeraude y serait, puisqu'elle devra faire une petite cérémonie avant... le reste.
Revenir en haut Aller en bas
http://shishoku.livejournal.com/
Raphaël
Pirate indépendant/Amant plus que dévoué
Raphaël


Nombre de messages : 31
Age du perso : 36 ans... Déjà
Emploi du perso : Pirate indépendant
Date d'inscription : 21/09/2008

Fête hérétique!! Empty
MessageSujet: Re: Fête hérétique!!   Fête hérétique!! Icon_minitimeDim 28 Sep - 11:49

Alors entièrement pour

Sinon, entre autre, le sujet serait prévu pour quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Ismeraude De La Bourgogne
Chef religieux louche/Vilaine admin
Ismeraude De La Bourgogne


Nombre de messages : 389
Age : 34
Age du perso : 31 ans
Emploi du perso : Mère religieuse
Date d'inscription : 06/01/2007

Fête hérétique!! Empty
MessageSujet: Re: Fête hérétique!!   Fête hérétique!! Icon_minitimeDim 28 Sep - 11:56

Peut-être une semaine avant le 31 octobre... Et elle pourrait continuer après, question de finir ce qu'on a commencé.
Revenir en haut Aller en bas
http://shishoku.livejournal.com/
Raphaël
Pirate indépendant/Amant plus que dévoué
Raphaël


Nombre de messages : 31
Age du perso : 36 ans... Déjà
Emploi du perso : Pirate indépendant
Date d'inscription : 21/09/2008

Fête hérétique!! Empty
MessageSujet: Re: Fête hérétique!!   Fête hérétique!! Icon_minitimeDim 28 Sep - 13:14

Bien, sa ^^

Et, euh, encore une question - non ne fuyez pas ! - Si on a deux autre sujets commencé pas encore fini, on pourra tout de même participer à celui ci ? A titre de scénario, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ismeraude De La Bourgogne
Chef religieux louche/Vilaine admin
Ismeraude De La Bourgogne


Nombre de messages : 389
Age : 34
Age du perso : 31 ans
Emploi du perso : Mère religieuse
Date d'inscription : 06/01/2007

Fête hérétique!! Empty
MessageSujet: Re: Fête hérétique!!   Fête hérétique!! Icon_minitimeDim 28 Sep - 13:32

Je me vois bien forcée de dire oui puisque mes propres sujets risques forts d'être encore non-terminés. Et puis, comme c'est un événement qui est situé très précisément dans le temps, ça ne devrait pas créer de complications.
Revenir en haut Aller en bas
http://shishoku.livejournal.com/
Illan Pla
Second du capitaine
Illan Pla


Nombre de messages : 14
Age du perso : 25
Date d'inscription : 27/09/2008

Fête hérétique!! Empty
MessageSujet: Re: Fête hérétique!!   Fête hérétique!! Icon_minitimeLun 29 Sep - 7:47

Rien à redire sur la réflexion d'Alexandre, c'est vrai que ça donnera un peu plus de crédibilité à la fête et aussi un peu plus de profondeur à l'univers du jeu. Sinon je suis aussi pour garder l'intervention d'Ismeraude, c'est plus logique et comme ça, ça donnera une bonne raison à mes deux personnages d'être présent.
Revenir en haut Aller en bas
http://kimishi.forums-actifs.net
Clare
Courtisane de la reine (parce que l'admin est dans la lune)
Clare


Nombre de messages : 19
Age du perso : 17 ans
Emploi du perso : Courtisanne (pour être polie)
Date d'inscription : 14/06/2008

Fête hérétique!! Empty
MessageSujet: Re: Fête hérétique!!   Fête hérétique!! Icon_minitimeLun 29 Sep - 8:16

Je trouve que c'est une idée fantastique!!!! Evil Drum Evil Blush


J'aime beaucoup l'idée d'utiliser l'Halloween comme fete. Si Urua est, comme je pense, décalquée sur le Christiannisme Catholique Romain du 10e - 16e siècle, la plupart des gens croyants condamneraient par contre cette fete comme Hérésie des plus extremes! Il risque d'y avoir une réaction de "Non! Stop! HErésie! Au bucher!" de la part de certains trop croyants Fuite

Petite parenthèse historique...

Spoiler:
Bon - vous saviez probablement déja tous cela...

Mais, l'intéret, c'est dans l'idée que ce soit paien.

Citation :
Les premiers chrétiens (lorsque le christiannisme devint religion officielle acceptée par Rome sous le règne de Constantin Ier), pour rallier le plus de gens possibles a la nouvelle religion quelque peu instable, on décidé d'intégrer autant de choses que possible des anciennes religions a la leur. Le meilleur exemple: le Dieu Cornu chez les Celtes, symbole de fertilité, autant des femmes que des champs, est devenu "Satan", personnage très sensuel et qui fait céder l'homme a la tentation des plaisirs, chez les chrétiens. Aussi, les pr^etresses Celtes sont vites devenues "sorcières" et démonisées... Il en va de m^eme pour l'intégration de plusieurs f^etes Celtes a la nouvelle religion. Je n'en suis pas certaine, mais je crois que c'est, entre-autres, le cas pour l'Halloween.

Et, l'idée du siècle:

Spoiler:
Donc, voila mes idée. Faites ce que vous voulez avec!
Honte
Pour résumer le tout: j'aime beaucoup l'idée de l'Halloween sur Urua. Party
Revenir en haut Aller en bas
Steinbeck
Pirate indépendant/One-man show
Steinbeck


Nombre de messages : 44
Age : 33
Age du perso : Quarantaine?
Emploi du perso : Pirate indépendant, cambrioleur à temps partiel, arnaqueur à temps plein
Date d'inscription : 29/08/2008

Fête hérétique!! Empty
MessageSujet: Re: Fête hérétique!!   Fête hérétique!! Icon_minitimeLun 29 Sep - 8:26

Superbe idée! Je n'ai absolument rien à redire, et puis j'aime bien la façon d'Alexandre de faire concorder le tout...

J'imagine les festivités à la coque comme quelquechose ressemblant au carnaval du Mardi Gras ou à la Fête des fous (qui sont en fait, chose surprenante, des fêtes religieuses).

J'imagine déjà Steinbeck en train de se faire complimenter pour sa face de déterré XD

Steinbeck: Ce n'est PAS du maquillage!! Ne savez-vous pas reconnaître un insomniaque quand vous en voyez un?!Fru


J'ai lu quelques fiches, et je suis bien curieux de voir certaines réactions devant toute cette 'hérésie', comme celle de Medea (est-ce qu'elle vient encore?) fu fu fu...Creepy

Au fait, à part Raphaël et moi, que sont devenus les autres pirates? Peut-être que ce festival serait une occasion en or pour la "Grande Famille" (si je peux me permettre de décrire les pirates comme une famille) de se réunir...?
Revenir en haut Aller en bas
Roxanne de la Hante
LA reine (la seule!!)
Roxanne de la Hante


Nombre de messages : 43
Age : 34
Age du perso : 20 ans
Emploi du perso : Reine d'Urua
Date d'inscription : 05/06/2008

Fête hérétique!! Empty
MessageSujet: Re: Fête hérétique!!   Fête hérétique!! Icon_minitimeLun 29 Sep - 11:54

Alexandre IV a écrit:
Mais même là... ça collerait plus ou moins, à mon sens. Si on associe cette fête à Halloween, je suppose que l'idée est d'avoir une fête traditionelle qui serait en soit païenne... une fête traditionelle païenne? Sur Urua? On ne parle pas ici d'une grande bretagne druidique christiannisée depuis à peine un siècle, mais bien d'une cité sainte fondée à partie de sa foi, tirant ses pouvoirs de sa foi et basé sur sa seule et unique foi. Certes, on peut dire que le côté laïque de la cité restait fort, avec une monarchie exerçant le pouvoir, mais ces monarques étaient très religieux. (Anaïs la Bienheureuse ne porte pas ce nom pour rien, et on se rapelle la triste fin de son fils Bertrand...) Une tradition de fête non-religieuse... je ne sais pas, pour moi, ça ne colle pas.


Sans vouloir te faire offense, Lexichou... une fete paienne sur Urua colle très bien! Que crois-tu que sont ces 365 jours Saints dans le Calendrier Chrétien? A une certaine époque, on n'avait pas de dates telles que: "Le 29 Septembre 2008". C'aurait plutot été "Le jour de Saint Michel et Tous les Anges (désolée pour cette mauvaise tradition directe de l'Anglais: Saint Michael and All Angels Day) dans la Troisième Année de Règne de Stephen Harper / George W. Bush / peu importe quel leader est a la tete de votre pays!"

Il y avait, en effet, pour chaque bordel de jour de l'année une fete. Ces fetes n'étaient certainement pas parce qu'il y avait autant de Saints dans la religion Chrétienne: il n'aurait pas du y en avoir plus que les 12 apotres (quoique Judas en était peut-etre exclus). Comment donc expliquer le nombre faramineux de Saints qui parsème notre calendrier? Il y a meme plusieurs Saints dans une journée! Et bien, ce sont toutes les figures divines des religions paiennes et Celtiques qui ont été intégrés au Christianisme pour faciliter la conversion des peuples Barbares et Nordiques d'Europe. En effet, la religion Chrétienne n'aurait jamais put devenir aussi stable qu'elle l'est de nos jours si elle ne s'était pas proclamée comme religion maitresse. La seule manière de faire cela, c'était d'accepter les croyances des convertis mais de les transformer pour satisfaire les besoins de l'Eglise de Rome. Convertir les gens était bien plus facile s'il savaient qu'il ne perdaient pas tout et si on leur apprennait que ce qu'ils croyaient était "correct, mais pas tout a fait ce qu'il fallait croire".

Ainsi, des fetes d'importance captiale pour les Celtes, telle la célébration du Solstice d'Hiver, est devenu Noel. Noel n'a jamais été "la date de naissance" du Christ. C'était juste une excuse pour garder ce jour important, mais chrétien. Il en va de meme pour Paques: Paques est a une date toujours changeante parce que c'était la fete du printemps et de la fertilité et les Celtes dépendaient sur la fonte des neiges et la position du soleil pour déterminer le début des célébrations. Donc, meme aujourd'hui, énormément de fetes paiennes et celtiques nous sommes restées, meme si la religion chrétienne est devenue l'une des plus répandues au monde.

Bon, je viens de vous déblatérer au moins 4 semaines de . Middle-English and Mentality of the Middle-Ages in England, mon cours favorit du moment.... Ce que j'essaie de dire avec ca, c'est que, a la base, Halloween pourrait etre vraiment une fete carrément paienne, seulement convertie a la Grande Royauté pour appaiser les convertis.

==>Donc, Ismeraude pourrait, effectivement, donner une messe ce jour la (prechant contre le mal qui vous menera vers le Grand Puits et qu'il faut faire attention en ce jour paien, ou quelquechose dans ce genre...) et des gens très croyants a la Grande Royauté pourraient y assister.
===> D'un autre coté, les non-croyants et les rebelles pourraient se rassembler dans les champs (ou a quelque part d'autre, je ne fait que monologuer, lol) et feter l'Halloween comme il se doit, sans restrictions et meme faire quelques "charmes hérétiques" dans l'espoir de maudire Ismeraude (désolée, Ismy! Calme... )

Enfin. Voila.... j'ai eut une tonne d'idée grace a mes nouveaux cours cette session a McGill, mais, voila ... il en vient que je me perd dans mon monologue. Donc, je me tais. Si vous aimez mes suggestions - tant mieux pour vous... sinon... bah, on va voir!

Bon, je retourne en cours! (désolée pour le manque d'accents: je ne peux pas tous les trouver sur les claviers de McGill! Rire sarcastique )





P.S. -----> A Steinbeck: Yo! Moi, je joue aussi Lilith... La fille pirate aveugle. Je suis entièrement pour une petite réunion. Je suis toujours la, sauf que je ne me connecte pas toujours comme les deux personnages (y'en a marre a la fin de se connecter et de lire les memes posts sous deux noms différents! Honte ) Moi, j'aimerais bien faire un post. C'est Kyt et Sire Thomas qu'il reste a demander... après, je crois que c'est tout pour les pirates! (What a miserable little bunch we are Calme... )
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre IV
Sombre roi/Admin casse-pied auto-proclamé
Alexandre IV


Nombre de messages : 157
Age : 33
Age du perso : 22
Emploi du perso : Roi
Date d'inscription : 31/05/2007

Fête hérétique!! Empty
MessageSujet: Re: Fête hérétique!!   Fête hérétique!! Icon_minitimeLun 29 Sep - 15:18

Les remarques de Roxane sont toutes pertinentes, et ceux qui auront lu mes posts précédents pourront voir que j'étais déjà parfaitement conscient de la transposition de maintes fêtes à l'origine païenne dans la religion chrétienne.

Mon problème avec la chose, c'est qu'Urua et sa religion n'évolue pas dans un contexte semblable à la chrétienneté. Je m'explique:

- La Christianisme s'est propagé dans une multitude de contrée, où les coutumes locales étaient fort différentes. Comme on ne peut demander à un peuple de renier ses traditions en même temps qu'elle embrasse le Christianisme, l'Église a dut procédé à la christianisation des fêtes dont tu parles.

- La religion du Roy, en revanche, ne se vit que sur Urua, (et admettons, sporadiquement à la surface de la terre, suivant le succès des croisades) une ville dont l'histoire commence en même temps que sa religion. Elle ne possède donc aucune tradition "païenne" a "royaliser". Bien entendu, les gens qui ont fondées la cité, à l'origine, avait un certain bagage culturel, mais ils étaient également des dévots fanatiques. (je veux dire... ils se sont exilées sur un tapon d'îles flottantes... il faut le faire...) Dans un tel contexte, je ne doute pas que toute tradition "païenne" aurait été "royaliser" en claquant des doigts, et d'une manière beaucoup plus profonde et complète que les fêtes païennes qui nous sont parvenus à nous, habitants du monde réel.

- Je n'ai pas d'idée précise sur le "depuis combien de temps Urua existe", et je ne crois pas que même Ismy le sache réellement, mais j'ai toujours eu l'impression que la cité sainte était très ancienne. En ce cas, la culture uruanne est à 100% "royale", et les traditions païennes qui forcèrent l'Église à la christianisation des fêtes n'existent pas.

C'est donc pour cela que j'ai l'impression qu'"une ancienne fête païenne" ne "fit" pas réellement sur Urua. À l'inverse, je vois beaucoup plus facilement une "laïcisation" des fêtes, avec le nouveau pouvoir royal qui tente de se séparer de l'Église.

J'espère que mon point de vue est maintenant plus clair. Peut-être suis-je le seul à réellement m'interessé à ce débat, mais alors tant pis, car moi je m'amuse ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Roxanne de la Hante
LA reine (la seule!!)
Roxanne de la Hante


Nombre de messages : 43
Age : 34
Age du perso : 20 ans
Emploi du perso : Reine d'Urua
Date d'inscription : 05/06/2008

Fête hérétique!! Empty
MessageSujet: Re: Fête hérétique!!   Fête hérétique!! Icon_minitimeLun 29 Sep - 21:04

Hm.... oui, oui je vois maintenant. C'est vrai que, vu comme ça, ça fait beaucoup plus de sens.... J'suis bien d'accord...

Et puis, t'inquiètes ---- j'aime ce genre de débats moi aussi!!! C'est par pour rien que je prends des cours en culture du Moyen Age! Tombeur
Revenir en haut Aller en bas
Ismeraude De La Bourgogne
Chef religieux louche/Vilaine admin
Ismeraude De La Bourgogne


Nombre de messages : 389
Age : 34
Age du perso : 31 ans
Emploi du perso : Mère religieuse
Date d'inscription : 06/01/2007

Fête hérétique!! Empty
MessageSujet: Re: Fête hérétique!!   Fête hérétique!! Icon_minitimeLun 29 Sep - 21:11

Bon... Comme j'ai tout de même créé cet univers (bien que, je dois l'admettre, plusieurs détails se soit ajoutés et modifiés pas vos généreuses et possiblement inconscientes contributions, chers membres), je me permet de trancher le débat (je crois que le plus important à été dit et je crois aussi qu'il est temps de ce faire une idée fixe de cette @#%?&* fête =_=).

Je me dois malheureusement(?) de confirmer les affirmations d'Alex qui, ma foi, sont toutes très claires et très justes. En effet, la cité sainte migratrice est née d'une religion bâtie avant elle (ou peut-être approximativement en même temps), et non l'inverse. Il est donc peut probable (voir impossible) qu'il y ait eu d'autres religions à convertir à même cette petite ville isolée. Un musulman et sa petite famille ne se serait pas embarqué ici simplement pour nous faire tous baver... C'est lui qui en aurait mangé toute une!

Bref, je suggère que l'on garde l'idée de la célébration d'une ancienne croisade historique agrémentée de rites plus "bestiaux", permettant ainsi à à peu près tout le monde sur Urua d'y participer (croyant ou pas... simplement pour le plaisir de fêter avec d'autres).
Si un jour on souhaite incruster une véritable fête paienne sur la cité, elle devra être organisée par la joueuse de lyre ou autre rebel notable, et sera fortement prohibée par le clergé.

Aux pirates - Je trouve un peu original que des pirates indépendants se "réunissent" avec la flotte de Thomas... Je veux bien que vous soyez tous des petits génis de la piraterie, mais le ciel est grand et rempli d'autres brigands... (Beurk, ça rime...)
Enfin... Je ne dis rien contre, mais il faudra trouver une raison qui vous poussent à vous retrouver tous.


Edit: Roxanne m'a devancée -_-''...
RÉEdit: Erf... À m'entendre, on dirait juste que je veux exercer mon autorité... Que trop naze, mec! =_=
Revenir en haut Aller en bas
http://shishoku.livejournal.com/
Roxanne de la Hante
LA reine (la seule!!)
Roxanne de la Hante


Nombre de messages : 43
Age : 34
Age du perso : 20 ans
Emploi du perso : Reine d'Urua
Date d'inscription : 05/06/2008

Fête hérétique!! Empty
MessageSujet: Re: Fête hérétique!!   Fête hérétique!! Icon_minitimeLun 29 Sep - 21:54

Ismeraude De La Bourgogne a écrit:


Edit: Roxanne m'a devancée -_-''...
RÉEdit: Erf... À m'entendre, on dirait juste que je veux exercer mon autorité... Que trop naze, mec! =_=

lol Blush

Faut bien qu'une Reine fasse son travail lorsqu'elle le peut! Creepy
Revenir en haut Aller en bas
Steinbeck
Pirate indépendant/One-man show
Steinbeck


Nombre de messages : 44
Age : 33
Age du perso : Quarantaine?
Emploi du perso : Pirate indépendant, cambrioleur à temps partiel, arnaqueur à temps plein
Date d'inscription : 29/08/2008

Fête hérétique!! Empty
MessageSujet: Re: Fête hérétique!!   Fête hérétique!! Icon_minitimeMer 1 Oct - 13:01

Ismeraude De La Bourgogne a écrit:

Aux pirates - Je trouve un peu original que des pirates indépendants se "réunissent" avec la flotte de Thomas... Je veux bien que vous soyez tous des petits génis de la piraterie, mais le ciel est grand et rempli d'autres brigands... (Beurk, ça rime...)
Enfin... Je ne dis rien contre, mais il faudra trouver une raison qui vous poussent à vous retrouver tous.

[/color]

Par "réunion" je ne voulais pas que ça sonne comme si nous serions une grande confrérie qui se réunit à l'amiable boire du thé et du whisky, et si c'est mon personnage qu'on vise avec le génie de la piraterie, je tiens à faire savoir que Becky semble tenir davantage de l'abruti chanceux que du véritable génie. Et la "réunion", pardonnez-moi le malentendu, n'est qu'une façon de dire. "Rencontre" serait un mot plus approprié. Pardonnez mon manque de maîtrise de la langue française.Honte

Par association d'idées (donc c'est seulement dans le monde de l'hypothèse que ce que je dis fait du sens) s'il y a fête hérétique, il y aura probablement joueuse de lyre. S'il y a joueuse de lyre, il y aura probablement aussi pirates de la flotte (à en juger par l'alliance Thomas Chesterland/Sora; quoique les pirates peuvent toujours faire un tour sans qu'il y aie de joueuse de lyre révolutionnaire) qui seront de la partie. Enfin, Steinbeck n'est pas vraiment le genre de pirate qui va faire l'abordage d'un vaisseau pour faire fortune, il préfère se trouver des 'clients' pour revendre les butins qu'il a cambriolés pour faire fortune, et il tend à offrir ses services à des brigands (les pirates sont également dans la classe des 'brigands') ou des collectionneurs. Steinbeck pourrait, au pire, voir en la flotte une mine d'or pour vendre ses tableaux et une chance de peut-être avoir un peu plus de protection. C'est difficile de se défendre des autorités lorsqu'on est tout seul et qu'on a une énorme prime sur sa tête, alors une tentative d'affiliation temporaire ne peut pas faire de mal...

Enfin. Je trouvais simplement intéressante l'idée de peut-être faire la rencontre des pirates de la flotte, ou peut-être de voir un RP où les pirates discuteraient ailleurs que sur un vaisseau, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Ismeraude De La Bourgogne
Chef religieux louche/Vilaine admin
Ismeraude De La Bourgogne


Nombre de messages : 389
Age : 34
Age du perso : 31 ans
Emploi du perso : Mère religieuse
Date d'inscription : 06/01/2007

Fête hérétique!! Empty
MessageSujet: Re: Fête hérétique!!   Fête hérétique!! Icon_minitimeMer 1 Oct - 20:28

Je m'excuse si j'ai pu être pour le moins... directe dans mon approche. ^^'
En fait, un quelconque "rassemblement" pirate me dérange peu (d'autant plus que ce ne serait pas la première fois)... Il serait bien idiot de priver les membres de poster!

Donc, passez tous outre ce commentaire, c'était ma petite voix intérieure qui ronchonnait =_=... Excusez-la.

P.S. Et Steinbeck, je ne sais pas si c'est du sarcasme ou de la modestie, mais ton français est impeccable, voire exemplaire ^^''... J'adore lire tes textes, alors ne te rabaisse pas comme ça!
J'avais simplement une autre image de ce que tu te faisais à l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://shishoku.livejournal.com/
Steinbeck
Pirate indépendant/One-man show
Steinbeck


Nombre de messages : 44
Age : 33
Age du perso : Quarantaine?
Emploi du perso : Pirate indépendant, cambrioleur à temps partiel, arnaqueur à temps plein
Date d'inscription : 29/08/2008

Fête hérétique!! Empty
MessageSujet: Re: Fête hérétique!!   Fête hérétique!! Icon_minitimeJeu 2 Oct - 10:52

Euh... c'était du sarcasme lorsque je parlais de ma maîtrise de la langue française. C'est à mon tour de m'excuser pour ma réplique un brin... enflammée. J'avais beau avoir une journée merdique hier, ce n'était pas une raison de péter les plombs comme ça. Tehe!

Content que mes posts te plaisent, mais pour être franc je les trouve un peu moches par moments. Maudit perfectionnisme! desespoir
Revenir en haut Aller en bas
Ismeraude De La Bourgogne
Chef religieux louche/Vilaine admin
Ismeraude De La Bourgogne


Nombre de messages : 389
Age : 34
Age du perso : 31 ans
Emploi du perso : Mère religieuse
Date d'inscription : 06/01/2007

Fête hérétique!! Empty
MessageSujet: Re: Fête hérétique!!   Fête hérétique!! Icon_minitimeJeu 2 Oct - 19:01

Rgvfsdkgrm... Je n'aime pas quand de meilleurs posteurs que moi se trouvent moches -_-'...
Revenir en haut Aller en bas
http://shishoku.livejournal.com/
Contenu sponsorisé





Fête hérétique!! Empty
MessageSujet: Re: Fête hérétique!!   Fête hérétique!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête hérétique!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La nymphe borgne :: Sur terre :: Flood TT_TT-
Sauter vers: